Association pour le raccrochage scolaire
Le décrochage scolaire est défini par l’Education Nationale comme « un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter ». La question que l’on se pose est de savoir en quoi consiste ce processus. Pourquoi certains enfants, adolescents ne parviennent-ils plus à se rendre à l’école ?
Comprendre ce qui déclenche ce processus de repli reste complexe puisque très personnel et difficilement évocable par l’enfant mais aussi, parfois, par les parents. Le sentiment d’échec alors ressenti, la marginalisation sont autant d’éléments qu’il n’est pas évident d’évoquer.
Si la perte de confiance en soi et en l’autre est une composante non négligeable, le décrochage peut également être dû à une situation d’humiliation dans laquelle l’enfant se trouve sans que son entourage ne le sache (harcèlement…) qui peut aboutir à des phobies scolaires ou sociales.
Le danger du décrochage scolaire est qu’il est progressif, mais pas toujours. Les jeunes ont une capacité à « encaisser » qui dépasse de loin ce que l’on peut imaginer et sont, de fait, très forts pour masquer leurs maux. Toutefois, certains symptômes peuvent nous mettre la puce à l’oreille. Les douleurs au ventre, l’estomac noué, le repli sur soi peuvent être les signes d’un début de malaise qu’il est bon de tenter de désamorcer en ouvrant la porte au dialogue.
Il n’est pas toujours facile, quand on est parents, d’être pleinement à l’écoute de son enfant sans la sensation de se faire « entourlouper ». Proposer d’aller en discuter avec une tierce personne peut être une solution neutre pour que chacun s’y retrouve, que l’enfant se sente suffisamment à l’aise afin d’évoquer sa situation, ses pensées sans que les parents n’interfèrent ou ne minimisent sa situation. Quant à eux, certaines réponses auparavant inaccessibles leur sont offertes. Car finalement, la meilleure des préventions du décrochage scolaire reste le dialogue. Il permet à la fois de l’anticiper et de l’empêcher, voire d’y remédier en trouvant des solutions concrètes satisfaisantes pour tous.
Parmi les solutions existantes, nous trouvons des microstructures (établissements hors-contrat avec peu de classes et dans lesquelles les élèves sont en petit nombre), des systèmes d’enseignement individualisé où le sur-mesure est de mise. Ces types d’établissement permettent de retrouver une proximité avec le corps enseignant, une bienveillance de sa part ainsi que de la part des autres élèves, le tout afin de permettre à l’enfant de reprendre confiance en lui et de retrouver le goût de l’apprentissage.
Lorsque l’enfant commence à être souvent absent, qu’il bloque devant l’école, vomit ou autre trouble physique qui s’apparente à une phobie scolaire ou une phobie sociale, la situation a franchi un stade et il est nécessaire de se faire aider d’un thérapeute qui permettra de libérer la parole, de mettre des mots sur les maux.
Les autres causes qui mènent à un décrochage scolaire est l’accumulation de retard, l’absence total de méthodes de travail, les accidents de la vie qui font que l’enfant est dans l’incapacité totale de rattraper son retard, suivre un programme et apprendre à travailler, le tout en même temps. Pour cela, il faut mettre en place une organisation qui permette un accompagnement spécifique de l’enfant, avec sa contribution.